ELENA SERRA : CO-DIRECTRICE, COMÉDIENNE ET PÉDAGOGUE

 

A l’issue de sa formation aux Beaux Arts de Turin (Italie), et de son diplôme de fin d’étude en danse contemporaine à l'Ecole Teatro Nuovo de Turin, Elena Serra rencontre Marcel Marceau en 1985 à Montepulciano (Toscane-Italie), au Cantieri Internazionali d'Arte.
Elle rentre alors à Paris à l'Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau d’où elle sort diplômée en 1988. A la sortie de l'Ecole Marcel Marceau l'invite à entamer une collaboration d’enseignement avec lui, et Elena l’assiste dans ses nombreux stages et master class en France et à l’international (USA, Italie, Japon etc).En 1992 elle fait partie de la Nouvelle Cie Marcel Marceau ou elle sera interprete dans toutes ses créations qui entre 1992 et 2005 ont fait le tour du monde.


Elle  enseigne également à l'Ecole Internationale de Mimodrame de Paris pendant 8 ans, tout en poursuivant sa formation auprès d'autres pédagogues et metteurs en scène: Dario Fo, Ariane Mnouchkine, Caroline Carson, André Riot Sarcey, Lory Lechin, Luca Ronconi, Bianca Li, Shiro Daimon .Elena   poursuit sa  formation  à l'Ecole de Mime Corporel dramatique de Paris dirigée par Corinne Soum et Stewe Wasson (Méthode Etienne Decroux).Elle co-dirige durant 10 ans la Compagnie Aria Teatro avec Emmanuel Vacca et Luca Franceschi, créant plusieurs spectacles (Les couleurs de la pluie, Ildebrando biribo ou Un souffle a l'âme écris par Emmanuel Vacca).


La compagnie organise des stages et différentes formations , auprès d’un public très large ou ciblé (prison, maisons de retraite, hôpitaux), et obtient un soutien de la DRAC pour les ateliers des pratiques artistiques dans différentes écoles de la ville de Paris .En 1992, la Cie Aria Teatro dirige son premier stage AFDAS, Le Corps Masqué,  dont la restitution publique sera un spectacle poétique et burlesque mêlant différentes disciplines artistiques (mime, danse, masque, escrime, théâtre) à la Cité Internationale.
Elena Serra se spécialise parallèlement à l’enseignement des Arts du mime et du geste auprès de la petite enfance (5-10 ans ) à travers des stages d’initiation,  et les Ateliers Bleu de la ville de Paris. Elle développe également de nombreux projets dans des milieux défavorisés (quartiers sensibles).Depuis 2005, elle enseigne les Arts du mime et de la Pantomime à l’Académie des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik, et assiste Carlo Boso depuis de nombreuses années au stage conventionné AFDAS  Stage International de Commedia dell'arte.


Durant le parcours avec la Nouvelle Compagnie Marcel Marceau, Elena rencontre Maxime Nourissat  avec qui elle entame une collaboration pérenne marquée par la  naissance de la Compagnie MIME DE RIEN en 1998. Jusqu’à aujourd’hui, ils y développent des projets artistiques et pédagogiques : créations, stages, formations, partenariat avec d’autre structures et Compagnie.


Depuis 2010, Elena Serra fait partie d’un groupe de professionnels (directeurs de théâtre, structures, pédagogues, et artistes) mandaté par le Ministère de la Culture et coordonné par le Centre National du Théâtre : le GLAM (groupe de liaison des Arts du mime et du geste).Le GLAM travaille autour de différents projets pour attirer l’attention sur ces arts en pleine expansion et les promouvoir auprès de tous les acteurs du spectacle vivants, des institutions et des publics. Au sein du GLAM, Elena Serra fait partie d'une commission nommée Chantier Pédagogique qui souhaite s'interroger sur l'importance de la transmission, et travaille avec d'autres pédagogues à l'élaboration d'un projet autour d'un "cahier pédagogique" sur les enseignements des Arts du mime et du geste et sur differentes initiatives qui permettent une visibilité de la diversité et la richesse de ses enseignements et ses savoir faire sur les Arts du mime et du Geste.

 

Depuis plus de 20 ans Elena Serra a développé sa pédagogie et son travail d’enseignante dans différentes Ecoles de théâtre, Universités, Festivals et Académies :
- École Supérieure de Danse de Marseille
- Scuole d'Arte drammatica Nico Pepe (Udine) et Paolo Grassi (Milano)
- Institut National des Arts du Music-hall (Le Mans)
- Académie internationale de Neufchateau (Belgique)
- Università CUT la Stanza di Brescia (Italie)
- Université Paris VIII - Atelier di teatro fisico a Turin(italie)
- Festival international de MIMOS à Périgueux
- Ferme de Trielle
- Festival de Mime et théâtre gestuel COS de Reus (Espagne)
- Festival de Tréteaux (Mont de Marsan-France)
- ATC : Atelier Théâtral de création (Paris)

 
elena