MAXIME NOURISSAT : CO-DIRECTEUR, COMÉDIEN ET PÉDAGOGUE
En 1993, Maxime Nourissat découvre les Arts de la scène avec le cirque (acrobatie, jonglage, équilibre et voltige à cheval) et se forme deux années à l’Ecole Nationale des Arts du cirque Annie Fratellini. A l’issue de sa formation, Maxime rentre à l’Ecole Internationale du Mimodrame Marcel Marceau, et développe ses connaissances du mime corporel E. Decroux, de l’art dramatique, de la danse, de l’escrime sportive et théâtrale. C’est lors de son parcours avec Marcel Marceau qu’il rencontre Elena Serra. Il sort diplômé de l’Ecole en 1997. Par la suite, Maxime poursuit sa formation de comédien et d’acteur corporel, notamment avec Pierre Doussaint pour la danse contemporaine, et la Compagnie Retouramont (danse verticale) (93), et l’Ecole de ballet Maurice Béjart pour la danse classique et le moderne-jazz. Il se perfectionne en acrobatie auprès de Tika Brumant, explore la Théâtralité du mouvement avec Yves Marc et Claire Heggen, et le théâtre japonais (No et Kabuki) avec Shiro Daimon. Il se forme également au chant, théâtre et danse avec Olga Jirouskova, Anne-Laure Poulain, et Sophie Mayer de la Compagnie Yago.
En 2008, Maxime Nourissat crée un lieu dédié à la recherche, à la formation, et la création artistique : l’AKUARIUM situé au Pré st. Gervais, dans lequel la Cie Mime de Rien développe plusieurs projets, comme la création en cours Ne cours pas si vite ! Tragi-comédie gestuelle, qui s’accompagne d’un projet pédagogique entre collèges et maisons de retraite. Ainsi que des stages et formations autour des Arts du mime et du geste . Récemment, on a pu voir Maxime Nourissat aux côtés de Jos Houben et Francoise Rivalland, dans Répertoire (actuellement aux Bouffes du Nord : février-Mars 2012), il collabore avec Alain Gautré qui met en scène Le malade imaginaire (Théâtre de l’Ouest Parisien et tournée nationale 2010-2012), et travaille aux côtés de Christophe Cagnolari et l’Ensemble Anitya avec Macbeth variations, A peine une sensation, D’où ? (Paris, Marseille, Avignon, New York etc).
Depuis 1999, Maxime a donné des stages et des ateliers, et enseigne mime et acrobatie au sein de différentes compagnies et structures : |
![]()
|