MARIE DUVERGER : COMÉDIENNE ET PÉDAGOGUE

Après avoir découvert très jeune la pratique de la danse et de la musique, Marie Duverger commence le théâtre à 16 ans et quelques années plus tard sort major de promotion en Art dramatique au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand.


En parallèle, Marie enrichit sa pratique dramatique par de nombreux stages avec notamment Claire Heggen, Yves Marc et Denise Boulanger pour le mime corporel, Violetta Todo autour de la théâtralité du mouvement, Linda Wise pour son travail  autour de la voix, et explore le théâtre contemporain avec Jean-Claude Gall.
Elle collabore avec Marcel Bozonnet autour de la tragédie Grecque et plus particulièrement Sophocle, qui aboutira à la représentation d'Electre où elle jouera le rôle titre.


Elle rencontre Eduardo Galhos (Ecole Lecoq) et rentre dans sa compagnie TMMT où elle travaillera le masque neutre, le chœur dans la tragédie, et la commedia dell'arte.
Elle travaille pour de nombreuses compagnies, en région Auvergne puis à Paris, en Belgique et en Italie, et enseigne depuis 2008.
Sa première expérience en tant que pédagogue s'effectue au Conservatoire (CNR) de Clermont-Ferrand pour des cours en direction des premières années.
Forte de toutes ces expériences théâtrales, elle poursuit sa formation avec Serge Poncelet (Théâtre du Soleil) et se forme avec lui au clown, au masque balinais et au théâtre burlesque. Elle est comédienne dans sa mise en scène Zakouski ou la vie joyeuse.  

Leur  rencontre aboutit à une longue collaboration en pédagogie, et jusqu’à présent Marie enseigne à ses côtés dans ses stages.
En effet depuis 2009, en collaboration avec Serge Poncelet, Marie s'est penchée et a travaillé en profondeur sur l'univers shakespearien et plusieurs de ses œuvres dont Macbeth, Roméo et Juliette, la Nuit des Rois, le Songe d'une nuit d'été et Richard III, et est très attachée cet auteur.

 

Depuis 2008, Marie Duverger donne des stages de formation et des ateliers d’initiation théâtrale destinés à un large public : enfants, adolescents, adultes, amateurs ou professionnels.Sa pédagogie s'est inspirée des nombreuses rencontres et collaborations avec des professeurs et metteurs en scène venant d'horizons très divers. Sa méthode de travail empreinte aussi bien au théâtre gestuel, au théâtre classique et contemporain qu'à la danse.

Elle a enseigné notamment :
- Au sein de l'Institut Français de Naples et sa région, où elle anime des ateliers d’initiation théâtrale pour les collégiens, lycéens, et enseignants.
- A Montreuil, et à l'Académie Internationale de Neufchateau (Belgique) où elle collabore avec Serge Poncelet au sein de la Compagnie Théatre Yunqué.
- Au sein de la Compagnie Jetzt, et anime des ateliers pour adultes.
- Au sein de la Compagnie Michel B, elle y anime des ateliers pour enfants et adolescents.

 
marieduverger