NOS FORMATIONS PROFESSIONNELLES

 

Le but de notre Compagnie est de mettre l'être humain et son langage gestuel au centre de la recherche artistique. Cette recherche s'exprime d'une manière ludique, permettant ainsi de retrouver le partage et la communication à travers le langage non verbal. La pédagogie est un outil fondamental de notre développement artistique car elle se transmet non pas sur la théorie mais sur la pratique, la recherche et l'exploration, des éléments fondamentaux
de notre démarche.
Le rôle du pédagogue est surtout celui d'un accompagnateur qui indique, instruit et pousse à la découverte des chemins possibles, laissant la liberté à l'élève du choix de son propre univers artistique, de son devenir en tant que créateur.

 

Nos formations s'adressent aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs, tout âge et profession confondus (danseurs, circassiens, chanteurs, acteurs, mimes). La direction pédagogique de la Compagnie est assurée par Elena Serra, qui fait appel à des artistes formateurs intervenant dans le théâtre physique, et aussi dans des disciplines corporelles, telles que la danse, l'acrobatie, l'escrime, le théâtre et le clown.

 

FORMATIONS PROFESSIONNELLES :

Elena Serra est pédagogue depuis 25 ans. Après avoir assisté durant 15 ans le mime Marcel Marceau dans le monde entier et enseigné 10 ans à l'Ecole Internationale de Mimodrame, elle continue son parcours de pédagogie et transmission dans différentes écoles de théâtre, universités, festivals, autres structures de formation de l'acteur et au sein de la compagnie Mime de Rien.

- Académie Des Arts du Spectacle de Versailles dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik
- Acting International à Paris
- Institut national des Arts du Music-Hall
- Académie d’été de Neufchateau
- Atelier di Teatro Fisico de Turin (Italie)
- Università di Brescia
- Ateliers de pratiques artistiques avec Florence Baldini à la maison de Culture d'Amiens
- Ateliers des "Le corps de l'Acteur" à atcrea
- Scuola di arte drammatica paolo Grassi (Milano)
- Scuola di arte drammatica Nico Pepe di Udine
- Casa del Teatro Rafgazzi de Turin (Italie)
- MPAA de Saint Germain
- Fédération Belge d'Improvisation
- Stages d’été Festival de Perigueux 

 

 

Les Différentes Formations de la Compagnie MIME DE RIEN :

 

 

 
elenaf
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT FORMATION : Elena Serra
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 62 42 23 52

- LA MASTER CLASS :

 

Son but est d'initier aux Arts du Mime et du Geste au travers d'un concentré de techniques corporelles différentes, issues des grands maîtres du passé et élaborées par le formateur : jeux, exercices, bases techniques, improvisations qui pourront donner des outils de base à la maîtrise du corps.
La Master Class s'adresse principalement à des professionnels qui ont un métier artistique impliquant  l'utilisation du corps (danseurs, chanteurs, acteurs, circassien, marionnettistes, acrobates...)
Elle peut se dérouler sur 3 à 5 heures maximum, aussi bien le week-end qu'en semaine, à l'intérieur d'une structure (école,théâtre, université) qui met à disposition une salle équipée de son, éclairage, tapis de danse, pour permettre son bon déroulement. Il est également possible d'y assister en tant que spectateur.

 

 

 


 

 

- STAGE WEEK-END :

 

Il dure en moyenne entre 12 et 16 heures réparties sur le samedi et le dimanche. Parfois la formation peut commencer le vendredi soir et le nombre d'heures monte alors à 16 heures de formation dispensées.
Ce stage est une initiation, une approche aux disciplines et techniques des arts du Mime et du Geste, généralement ouverte à tous. Il permet de donner les bons outils de travail pour l'acteur corporel.

 

 

 


 

 

- STAGE SEMAINE :

 

Ce stage se déroule en moyenne sur 25 à 30 heures de formation réparties entre le lundi et le vendredi, et propose souvent une restitution du travail effectué le dernier jour ouverte au public. Car un moment de mise à l'épreuve est essentiel dans la pédagogie dans le but de s'amuser et de pouvoir s'approprier et réinventer les techniques élaborées. Généralement, la thématique du stage donne le fil conducteur, la dramaturgie, qui  ensuite évolue en écriture de la présentation finale.
Ce stage s'adresse aux professionnels ayant une implication scénique corporelle (circassiens, danseurs, comédiens, mimes, chanteurs), et au curieux et amateurs ayant une bonne condition physique.

 

 

 


 

 

- STAGE JEUNE PUBLIC :

 

L'initiation s'adresse aussi aux 6-12 ans ou aux 12 -16 ans et se déroule généralement soit sur un week-end, en période de vacances scolaires ou à l'intérieur d'un établissent scolaire qui fait appel à la Compagnie, tout  au long de l'année ou sur une période définie ( exemple: sur un trimestre).

 

 

 


 

 

- ATELIERS PONCTUELS ET RÉGULIERS :

 

Il s'agit d'élaborer un programme pédagogique sur une durée définie : un atelier tous les mois ou tous les 2 mois ou un atelier hebdomadaire sur un trimestre.
Cette année par exemple, Elena Serra dirigera 6 ateliers d'une journée entière à Bruxelles organisée par la FBIA (Fédération Belge d'Improvisation Amateur).
L'année passée Elena Serra a été sollicité par l'ATC (Académie du ) de Paris, dirigée par Francoise Roche, pour intervenir sur un trimestre avec ses étudiants et travailler autour des thèmes : "le Scandale", "le Monstre" et "l'Idiot" à travers les Arts du Mime et le Théâtre tragi-comique. Cette année, Elena a été sollicitée pour dispenser des cours hebdomadaires à l'École Acting International.
Au sein de la Compagnie Mime de rien on a pu voir également une série d'ateliers sur le thème "Quelle famille avons nous envie d'être" qui s'est terminée par une représentation publique à la Petite Criée au Pré St.Gervais en juin 2012.

 

 

 


 

 

- SÉANCE TROISIÈME ÂGE :

 

Ces rencontres s'adressent plus particulièrement au public du troisième âge. Elles peuvent se dérouler au sein de structures spécialisées, maisons de repos ou maisons médicalisées où il est possible de découvrir l'importance des petits gestes quotidiens qui peuvent redonner le goût du partage à travers des jeux simples. L'exploration des souvenirs et l'expression des sentiments permettent à des personnes âgées et souvent fragilisées physiquement de s'amuser, comme des enfants, à la découverte d'un langage universel.

 

 

 


 

 

- FORMATIONS À L'ÉTRANGER :

 

La Compagnie Mime de Rien est aussi sollicitée par des structures à l'étranger qui dans ce cas proposent de nous intégrer au programme d'une école, d'une académie ou d'un festival, pour dispenser une formation autour des Arts du Mime et du Geste .
(exemple: Institut National du Music-Hall au Mans, Scuole Civiche d'Arte Drammatica Paolo Grassi  Milano, Nico Pepe Udine Université Brescia, Atelier teatro Fisco Torino, Festival Reus Espagne, AKDT Belgique...).